Activités

Que ce soit au niveau des commerces et restaurants qu’en ce qui concerne les plages et excursions vous aurez de quoi faire…

Commerces :

Katalo Villa est idéalement placées à proximités de plusieurs magasins, que ce soit le Leader Price situé avant St-Rose au niveau de Morne rouge, puis au bourg de St-Rose Carrefour Market et St-Marie Service, à proximité vous avez le magasin Super U, 1 km avant il y a le Kawane libre-service, et enfin au bourg de Deshaies le magasin Spar… Il semble qu’avec tout cela vous ne puissiez pas être en manque de beurre ou de sel… !

Restaurants :

Pour vous restaurer vous avez la possibilité au plus proche de vous rendre au restaurant « le tabernacle » Vous pouvez vous y rendre à pied pour une soirée en toute tranquilité. A proximité vous trouverez le restaurant « la Nova »  pour y déguster les spécialités antillaises et fruit de mer, dans un cadre très conviviale. Mais si vous désirez déguster ces bons petits plats chez vous, vous pouvez alors passer commande !
Pour des repas rapide vous trouverez sur la route nombre de camionnettes ou restaurant à pizza ainsi qu’à proximité de l’épicerie le Kawane, un lolo pour y déguster les Bokits…
Vous trouverez également nombre de restaurants en bordure de plage, proposant des menus à des prix très attractifs, comprenant l’apéritif, l’entrée, le plat de résistance, le dessert et le café… n’hésitez pas à vous laisser tenter.

Excursion en mer :

Vous pourrez partir à la découverte du grand cul de sac marin et de ses îlets, notamment aller passer une journée sur l’îlet Caret ou partir en Croisière avec Claudius et Coco Mambo,
Vous pourrez nager avec les poissons à la barrière de corail, visiter l’île aux oiseaux, avoir une explication sur la mangrove, le tout dans un cadre chaleureux autour d’un bon repas créole.


Plages :

Autant vous dire que vous n’avez que l’embarras du choix… ! Nous sommes cernés par les plages, celles de la côte sous le vent sont réputées par les guides pour faire parties des plus belles de la Guadeloupe.
Nous nous situons d’ailleur sur un parcour de 2h, qui vous fait décrouvir 8 plages insolites. Pour trouver le détail du aprcour allez chezcher la carte sur : www.gwadaplans.com « d’une plage à l’autre, de cluny à deshaies »
-    Plage de cluny, anse tillet, plage de fort royal, plage de la perle, plage de rifflet, grande anse…


Distilleries :

le Domaine de Séverin à la boucan, sa belle et grande roue à aube actionnée par l’eau de la rivière, vous invite à la visite ; c’est la dernière distillerie de ce genre.
Pour comprendre les différentes étapes de fabrication du rhum agricole, le petit train vous emmène pour la visite guidée, cette balade ravira les petits et instruira les plus grands sur l’art et la manière de fabriquer un bon rhum. Plusieurs haltes laissent le temps d’apprécier la vu sur le grand cul de sac marin. Le domaine s’est diversifié dans l’élevage de ouassous (vous pouvez tous les vendredi matin assistez a la remontée des filets de pêches) et là fabrication de sauces au piment. A la sortie de la visite une dégustation complète des différents rhums et sauces créole vous sont proposés. A la fin de la visite, chacun et libre de déambuler dans les jardins luxuriants ou de traîner dans la boutique ou sont vendus les produits du domaine.

Le musée du Rhum : on vous retrace 3 siècles d’exploitation de la canne à sucre à travers des gravures , des panneaux et des vieux outils.  Ce lieu regroupe également 3à maquettes de voiliers et un tableau de graine, on apprends à reconnaître les différentes graine de la guadeloupe. Le clou du musée et sa collection d’insectes……. Pour tous les curieux de la nature.


Ballade dans les jardins :

Le jardin Créole, route de Sofaïa. Un fascinant arboretum offrant une riche collection d’espèces tropicales, dont certaines en voies de disparition. Vanillier, cannelier, muscadier et tant d’autres…. Vous offrent une agréable balade au milieu des senteurs……. Une table d’hôte vous accueille le midi.


Le jardin botanique de Deshaies, un magnifique jardin botanique et animalier aménagé dans un parc de 5 hectares. Votre ballade va vous faire découvrire toutes les plantes des tropiques : bougainvilliers, hibiscus, balisiers, une profusion d’orchidées, des baobabs, les fromagers, les palmiers…… dans le parc se trouve un bassin aux flamants roses, d’un village de perroquets, d’une volière de loriquets, d’un étang de nénuphars…. De quoi passer un moment des plus agréables.

Les randonnées :


La trace Sofaïa/Baillargent :
Cette randonnée pour marcheurs dure 5h. Le départ s’effectue à hauteur des bains souffrés de Sofaïa pour aboutir à Baillargent. Tout le long du parcours, il est possible d’observer de magnifiques points de vue. La découverte de chutes d’eaux et d’anthuriums géants font partis des « spectacles » qui récompenseront vos efforts.
La trace des contrebandiers :
Cette trace dure 3H30. débutant de Duportail, elle s’achève au niveau de la Maison du Bois. Cette trace doit son nom aux diverses activités de contrebande dont elle était le passage. Cette randonnée se passe essentiellement en forêt.
La trace du saut des 3 cornes :
Depuis les bains souffrés de Sofaïa, une petite randonnée de 30 mn vous plonge dans l’univers de la forêt tropicale avec sa végétation typique. L’aboutissement de cette marche est le Saut des Trois Cornes (cascade de 16m). La baignade est possible dans le bassin au pied de la chute.
La chute Muraille :
Méconnue, elle vaut pourtant le déplacement. Située, dans les hauteurs de Bis. Il faut compter 2h de marche avant d’atteindre cette cascade. La baignade y est possible.
Source et aire de pique-nique de Mandelonnette :
situées dans les hauteur de Duportail, on peut aussi pratiquer des randonnées pédestres et cyclistes. La baignade est possible.
Douches souffrés de Sofaïa :
apparus lors du tremblement de terre de 1843. Possibilité de prendre une douche sous une eau pouvant atteindre 31° et possédant des vertus curatives pour les maladies de peau.


Plongées :


La Guadeloupe réunit les conditions climatiques idéales et parfaites pour une initiation à la plongée, voir même, votre séjour peut être l’occasion de passer votre premier niveau de plongée.
Piton Plongée à deshaies, est un petit club convivial et sérieux, au départ de Deshaies vous pourrez découvrir la côte sous le vent, vous irez dans la réserve des îlets pigeon et ses deux épaves ( Franjack et Gustavia), mais aussi hors des sentiers battus sur des sites très riches.

Alavama à St-Rose, le club se trouve sur le port de pêche. Vous découvrirez la barrière de corail, le plus grand massif corallien des petites Antilles et les îlets du lagon, classée réserve naturelle. A l’Ouest, les îlets de kawane et tête à l’anglais où les plongées accessibles dés le baptême, sont surprenantes de richesses.

INFORMATION HEBERGEMENTS

348 bd vwé moun
Plage de riflet
Deshaies, Guadeloupe
TEL: 0590 83 57 40
GSM: 0690 49 67 62

Mail: katalovilla@gmail.com